Chocolats amers
Article paru
dans l’hebdo N° 985 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 985 Acheter ce numéro
Délicieuses friandises colorées on parle des petits bonbons chocolatés M&M, bien sûr. L’association People for The Ethical Treatment of Animals (Peta) (« Citoyens pour un traitement éthique des animaux ») est spécialiste de ces « happenings » de rue, curiosité et photos garanties. C’était en décembre à New York, devant le magasin principal de la marque détenue par Mars, accusé de pratiquer des expériences cruelles et mortelles sur des animaux, pour des tests bizarroïdes, voire paranoïaques, comme l’influence d’un gavage au cacao sur la capacité respiratoire d’une souris… Totalement inutile, et vous êtes les seuls à le faire, dénonce Peta, qui appelle à boycotter les produits du géant de l’agroalimentaire (voir www.marscandykills.com).
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Justice • 8 avril 2025
abonné·es
Justice climatique : quatorze citoyens en colère
Plusieurs citoyen·nes et des associations attaquent l’État français en justice pour dénoncer la faiblesse de sa politique d’adaptation au changement climatique. Une action pour lutter contre les inégalités sociales et le sentiment de solitude des sinistré·es climatiques.
Par Vanina Delmas

Réchauffement climatique • 8 avril 2025
abonné·es
« Que l’État joue enfin son rôle avec un vrai plan d’adaptation climatique »
Une action en justice inédite vise les politiques d’adaptation climatique de la France, jugées insuffisantes. Trois sinistrés climatiques témoignent des impacts du changement climatique sur leur quotidien.
Par Vanina Delmas

Luttes • 3 avril 2025
abonné·es
Une famille en guerre contre Monsanto
La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas

Entretien • 2 avril 2025
abonné·es
« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »
Nadine Lauverjat et François Veillerette, la déléguée générale et le porte-parole de l’association Générations futures, se battent pour articuler santé, écologie, alimentation et agriculture saine. Au fil des années, ils ont œuvré à rendre visibles les victimes de pesticides et à contrer la désinformation.
Par Vanina Delmas
Best of
Les plus récents
1
À la Bourse du Travail à Paris, une journée pour dessiner une « sécurité sociale du logement »
2
« Les candidats de gauche des villes du Grand Paris doivent faire un programme commun »
3
La justice française refuse de livrer le militant antifasciste Gino à la Hongrie
4
« Bas les pattes ! », les anti-Trump dans la rue