Crédits gelés

Politis  • 10 janvier 2008 abonné·es

Certaines maisons de retraite démarrent l’année dans le rouge. Sur les 7 000 établissements qui devaient signer une convention tripartite avec l’État et le département, 300 ont été déclarés hors normes et 1 700 n’ont pas signé, sans que cela soit de leur seule responsabilité. Résultat : reports de crédits. 150 000 personnes âgées sont menacées d’être moins bien traitées en 2008, s’insurge l’AD-Pa (directeurs de maisons de retraite), qui dénonce aussi des pressions. « C’est une démarche de qualité dans l’intérêt des personnes âgées », argue Valérie Létard, secrétaire d’État à la solidarité. Mais qui seront les premiers pénalisés ?

En retard

Tout n’avance pas au même rythme dans le planning du chef de l’État : le plan Alzheimer annoncé en grande pompe le 21 septembre a pris beaucoup de retard. La concertation avec les professionnels et la présentation du financement, prévues avant la fin de l’année 2007, n’ont pas encore eu lieu. Ce nouveau plan, qui a suscité une forte attente de la part des familles de malades, devait pourtant entrer en vigueur au 1er janvier 2008.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock