Décentraliser pour renforcer

Marine Raté  • 31 janvier 2008 abonné·es

Le forum social mondial (FSM) décentralisé a connu, samedi, sa variante parisienne, organisée par le Comité d’initiative français pour les forums sociaux (CIFS). L’après-midi a débuté par une marche cadencée au rythme de la batucada, de la place Ménilmontant à la salle Olympe-de-Gouge, dans le XIe arrondissement, où se sont finalement rassemblés près de 500 militants. Attac, l’Union syndicale Solidaires, la CGT, la Fédération syndicale unitaire, la LDH, le DAL et le Centre de recherche et d’information pour le développement (Crid) étaient au rendez-vous. Gus Massiah, président du Crid, a ouvert le forum, en rappelant les objectifs du FSM : « Nous refusons la fatalité, nous voulons que chaque société du monde soit organisée par l’accès aux droits et à l’égalité. »

Les intervenants ont notamment évoqué « la précarisation de nos vies », thème central de la rencontre, ainsi que la « destruction de la planète ». Tous ont insisté sur la nécessité de faire converger les forces : « Nous devons unir nos luttes , a affirmé une militante, il est de notre responsabilité historique d’établir le lien entre les luttes sociales et environnementales. » Annick Coupé (Solidaires) a dénoncé « la finance qui gouverne le monde et produit de plus en plus d’inégalités » . La dimension internationale n’était pas absente. Un atelier permettait ainsi de suivre en duplex les forums de Belem (Brésil), de Rabat, de São Paulo, de Ramallah, de Rennes et d’Ivry.

Le FSM décentralisé de Paris s’est déroulé dans une ambiance festive, avec des militants soucieux de récuser l’idée selon laquelle la décentralisation traduirait l’affaiblissement du mouvement. « Le mouvement altermondialiste n’a jamais été aussi large au plan international » , a souligné José Bové. Ce que Gus Massiah a résumé en ces termes : « Le FSM s’étend dans le monde entier, mais ce n’est pas encore gagné. »

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant