En bref

Politis  • 4 janvier 2008
Partager :

Eau
Victoire au Braden

Nous vous racontions il y a un an (Politis n° 939) la bataille de citoyens de Quimper contre la gestion plus que critiquable des services de l’eau par Veolia et la municipalité. Eh bien, à quelques semaines des municipales, l’association des habitants du quartier du Braden vient de voir ses accusations entièrement reprises par l’expert judiciaire : les centaines de fuites constatées ne sont pas dues à la négligence des habitants mais à l’opacité du délégataire (couvert par la municipalité), qui a régulièrement augmenté la pression dans les tuyaux sans qu’aucune information n’ait été diffusée. Si Veolia ne veut pas verser d’indemnités négociées, direction le tribunal, annonce l’association.

Déchets
Réduire, enfin !

Confidentielles mais intéressantes, les conclusions du groupe de travail du Grenelle sur les déchets, annoncées pendant les fêtes : on nous promet que l’incinération ne sera plus une priorité (pas de moratoire cependant…), que le recyclage va poursuivre sa montée en puissance, et que la réduction des déchets sera enfin considérée comme une politique publique. Qui se voit attribuer des objectifs, même s’ils sont modestes (- 25 kg/hab en cinq ans, pour un total proche de 400 kg, soit environ 6 %) : la contribution (financière notamment) des producteurs de déchets sera augmentée, Éco-emballage aussi aura des objectifs de réduction, et une tarification incitative sur l’enlèvement des ordures ménagères deviendrait obligatoire.
Voir le site du Cniid : www.cniid.org

OGM
Grève de la faim

Devant les reculades honteuses du gouvernement, qui renonce à un véritable moratoire sur le maïs OGM Mon810, José Bové et quelques autres ont entamé le 3 janvier une grève de la faim « illimitée » pour obtenir gain de cause.
Informations et soutien : http://grevedelafaim-moratoire-ogm.org

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »
Entretien 8 janvier 2025 abonné·es

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »

Une nouvelle ruée minière a lieu dans le monde, au nom de la transition énergétique. Une fausse solution et des politiques mensongères que décrypte la journaliste et philosophe Celia Izoard.
Par Vanina Delmas
Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique
Écologie 8 janvier 2025 abonné·es

Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique

Face à l’objectif d’électrification du parc automobile européen, ce métal mou aiguise l’appétit de plusieurs projets industriels en France. Une course à l’exploitation minière qui semble ignorer les principes de sobriété et de nombreux enjeux écologiques.
Par Tristan Dereuddre
Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »
Entretien 11 décembre 2024 libéré

Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »

La juriste a une obsession : transformer notre rapport au vivant, et transformer le droit. Dans le livre Décoloniser le droit, elle explique comment le droit français est encore le fruit d’un projet néolibéral et colonial, et dit l’urgence qu’il y a à le bouleverser.
Par Vanina Delmas
Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »
Luttes 4 décembre 2024 abonné·es

Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »

Le chercheur Gaëtan Renaud a mené pendant huit mois une enquête auprès des collectifs citoyens qui ont bataillé et gagné face à des grands projets imposés et polluants entre 2014 et 2024. Il nous livre un panorama de ces dix années de luttes locales qui ont fait bouger quelques lignes. Entretien.
Par Vanina Delmas