Essais

Politis  • 4 janvier 2008
Partager :

Immigration

Il est temps de sortir des oppositions entre éthique de responsabilité (on ne peut pas tout) et éthique de conviction, humanité et pragmatisme, sans-frontiérisme et souveraineté nationale… Bertrand Richard invite Danièle Lochak, juriste engagée auprès des migrants, à dessiner, lors d’un entretien-conversation, ce que serait une nouvelle politique de la frontière. Comment s’est emballée la spirale répressive depuis 1974 ? Comment ont émergé des mouvements de désobéissance civique pour briser la tendance « étranger égale délinquant » ? « Se barricader n’est pas une solution durable », estime la juriste. Comme les arguments éthiques ne suffisent pas, il faut montrer en quoi la politique du tout-répressif est une impasse, coûteuse de surcroît… Et rappeler qu’en regard des droits fondamentaux, la liberté de circulation ne doit pas être réservée aux seuls habitants des pays riches. Enfin, ce que la France ne peut pas seule, l’Europe élargie le pourrait peut-être…
Face aux migrants : État de droit ou état de siège ? , Conversation avec Bertrand Richard, Textuel, 112 p., 17 euros.

Adolescence

« Ta sexualité, c’est perso », Israël Nisand. « Si l’école n’était pas obligatoire, on ne t’y verrait jamais », François Bégaudeau. « Tu te dis que tu l’as dans la peau, mais ta peau est si laide à tes yeux », Alain Foix… Acné, cafard, coup de foudre, jeu du foulard, MST, palpitations… Et puis grossesse, système immunitaire, hygiène, look, résidence alternée… Autant d’entrées à la nouvelle édition du Dico Ado paru en 2001. Une somme assez foutoir mais très nourrie (notamment en photos), que coordonne Catherine Dolto, la fille de Françoise.

Chez le même éditeur : Paroles pour adolescents , pour aider à sortir des situations difficiles.
Dico Ado, Gallimard Jeunesse, 640 p., 26 euros.

École

Qu’est-ce qui fait « difficulté durable et ce faisant inégalité » ? Qu’est-ce qui dans les pratiques scolaires peut faire obstacle à l’apprentissage ? Stéphane Bonnéry a suivi des élèves de CM2 jusqu’en 6e, avant « l’explosion » . Registres cognitif, social, langagier, manière de s’inscrire dans la scolarité, spirale de l’échec, rejet du cadre scolaire… Ce maître de conférences en sciences de l’éducation et membre de l’équipe Essi-Escol s’attache à décrire la manière dont les difficultés se construisent dans le temps et à resociologiser l’analyse des difficultés des élèves de milieux populaires. Il montre que le verdict « élève en difficulté » est une construction progressive fondée notamment sur les antagonismes de classes sociales. Les dispositifs pédagogiques ont des effets politiques, d’où le rôle essentiel des enseignants, ni coupables ni victimes.
Comprendre l’échec scolaire , Stéphane Bonnéry, La Dispute, 216 p., 20 euros.

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas