Éviction
Article paru
dans l’hebdo N° 987 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 987 Acheter ce numéro
Par décret du président de la République paru le 18 janvier au Journal officiel, Yannick Blanc a été remplacé à la tête de la police générale à la préfecture de police de Paris (PP). Ce haut fonctionnaire qui s’était déjà attiré les foudres de Nicolas Sarkozy pour avoir annoncé en 2006 la régularisation de sans-papiers et a été placé en garde à vue en 2007 dans le cadre d’un trafic présumé de titres de séjour à la préfecture n’a pas obtenu les résultats escomptés : 2 800 expulsions atteintes sur les 3 680 fixées. Le 25 janvier, il a qualifié l’objectif chiffré en matière d’expulsions d’ « obstacle quand il devient un enjeu politique » .
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Entretien • 22 novembre 2024
abonné·es
« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Étude • 21 novembre 2024
abonné·es
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
Santé • 21 novembre 2024
abonné·es
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
Syndicat • 19 novembre 2024
abonné·es
La Confédération paysanne, au four et au moulin
L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas