Jésuitisme socialiste
Article paru
dans l’hebdo N° 985 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 985 Acheter ce numéro
Il y aura bien des candidats du MoDem sur des listes conduites par des socialistes. Le (mauvais) exemple vient de haut puisque ce sera le cas à Dijon, dont le maire sortant, François Rebsamen est le numéro 2 duPS. De telles alliances sont déjà annoncées à Grenoble, dans l’agglomération tourangelle, mais aussi à Grasse. Le secrétaire national aux élections Bruno Leroux ne s’émeut pas outre mesure de cette infraction à la ligne d’alliance à gauche, constamment rappelée. Selon lui, « ces convergences permettent d’associer des personnalités qui peuvent être membres du MoDem mais ne figurent pas au titre d’un accord conclu de parti à parti » . À combien de personnalités parle-t-on d’alliance de parti à parti ?
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Politique • 13 décembre 2024
abonné·es
François Bayrou, le macronisme au bout du rouleau
Emmanuel Macron choisit son allié historique à Matignon, président du Modem et figure de cet « ancien monde » que détestait le chef de l’État. Une décision qui acte sa volonté de ne pas remettre en cause sa politique.
Par Lucas Sarafian
Politique • 13 décembre 2024
abonné·es
François Bayrou, haut commissaire aux bons plans
Le maire de Pau s’est imposé à Matignon contre l’avis d’Emmanuel Macron. Récit.
Par Nils Wilcke
Politique • 12 décembre 2024
abonné·es
Face aux manœuvres élyséennes, l’unité du Nouveau Front populaire sur un fil
Les malentendus et les divergences stratégiques au sein de l’alliance de gauche fragilisent toujours sa capacité à se rendre audible. En toile de fond, une lutte entre socialistes et insoumis.
Par Lucas Sarafian
Analyse • 11 décembre 2024
abonné·es
Le pacte secret d’Emmanuel Macron avec le RN
Malgré les ajustements stratégiques du PS, des Écologistes et du PCF, Emmanuel Macron s’entête à ne pas appeler la gauche à gouverner. Signe d’un nouveau deal implicite avec l’extrême droite.
Par Lucas Sarafian