La punition ?

Politis  • 17 janvier 2008 abonné·es

Fadela Amara, le retour de bâton ? Christine Boutin, ministre de la Ville, qui a assuré qu’elle n’avait « aucun problème » avec sa secrétaire d’État, ne lui en a pas moins tiré le tapis sous les pieds le 14 janvier en annonçant : « Je ne crois pas en un plan banlieue, mais en une autre politique de la ville. » Cela, alors même que Fadela Amara, qui s’apprêtait à divulguer son plan « Respect et égalité des chances » le 22 janvier à Vaux-en-Velin, venait de le voir reporté à février par Nicolas Sarkozy lui-même. Par ailleurs, plusieurs maires de banlieue ont exprimé leur déception à l’issue des cinq mois de consultation. « On n’a rien appris, tout le monde est resté sur sa faim » , a résumé Stéphane Gatignon, maire (PCF) de Sevran. Le 3 janvier, sur son blog, Fadela Amara titrait : « 2008 : une année à donf ».

Question de sémantique

Tout en refusant les termes d’ « îlotage » et de « police de proximité » , la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a défendu le retour d’une police « proche des gens », dans un entretien au Parisien . Ce qu’elle résume par : « des équipes localisées sur un secteur, formées à l’activité en milieu difficile, assurant une présence permanente, active, visible et dissuasive » . Jean-Pierre Havrin, fondateur de la police de proximité en 1997 sous Jean-Pierre Chevènement, s’est dit heureux qu’on en reparle « même si, pour des raisons politiciennes, on en change l’intitulé » . Il a également rappelé que Dominique de Villepin avait évoqué le retour d’une police de quartier. Et qu’on avait, sur le sujet, « déjà perdu cinq ans » .

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock