La punition ?

Politis  • 17 janvier 2008 abonné·es

Fadela Amara, le retour de bâton ? Christine Boutin, ministre de la Ville, qui a assuré qu’elle n’avait « aucun problème » avec sa secrétaire d’État, ne lui en a pas moins tiré le tapis sous les pieds le 14 janvier en annonçant : « Je ne crois pas en un plan banlieue, mais en une autre politique de la ville. » Cela, alors même que Fadela Amara, qui s’apprêtait à divulguer son plan « Respect et égalité des chances » le 22 janvier à Vaux-en-Velin, venait de le voir reporté à février par Nicolas Sarkozy lui-même. Par ailleurs, plusieurs maires de banlieue ont exprimé leur déception à l’issue des cinq mois de consultation. « On n’a rien appris, tout le monde est resté sur sa faim » , a résumé Stéphane Gatignon, maire (PCF) de Sevran. Le 3 janvier, sur son blog, Fadela Amara titrait : « 2008 : une année à donf ».

Question de sémantique

Tout en refusant les termes d’ « îlotage » et de « police de proximité » , la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a défendu le retour d’une police « proche des gens », dans un entretien au Parisien . Ce qu’elle résume par : « des équipes localisées sur un secteur, formées à l’activité en milieu difficile, assurant une présence permanente, active, visible et dissuasive » . Jean-Pierre Havrin, fondateur de la police de proximité en 1997 sous Jean-Pierre Chevènement, s’est dit heureux qu’on en reparle « même si, pour des raisons politiciennes, on en change l’intitulé » . Il a également rappelé que Dominique de Villepin avait évoqué le retour d’une police de quartier. Et qu’on avait, sur le sujet, « déjà perdu cinq ans » .

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Avec Michel Barnier, l’éducation à la sexualité en plein brouillard
Education 6 septembre 2024 abonné·es

Avec Michel Barnier, l’éducation à la sexualité en plein brouillard

Alors qu’un programme inédit d’éducation à la vie relationnelle, affective et à la sexualité devait être lancé dès la rentrée, les remaniements successifs ne font que retarder cet outil précieux contre les violences sexuelles.
Par Hugo Boursier
« La démocratie, c’est aussi la protection des existences »
Entretien 4 septembre 2024 abonné·es

« La démocratie, c’est aussi la protection des existences »

Éloi Laurent, l’économiste, spécialiste – et militant – de la social-écologie et de la post-croissance, fait le point sur les grands enjeux universels et environnementaux de notre époque. Et appelle, en cette rentrée, à construire de nouveaux liens sociaux pour sortir des impasses du néolibéralisme.
Par Olivier Doubre
À Montreuil, des familles de réfugiés expulsées et sans solution
Logement 30 août 2024 abonné·es

À Montreuil, des familles de réfugiés expulsées et sans solution

Les occupants d’un bâtiment rue Stalingrad ont été expulsés dans la matinée du jeudi 29 août. De retour dans leur ancien squat, lui aussi menacé par un avis d’expulsion, sont sans alternatives de relogement.
Par Tristan Dereuddre
JOP de Paris 2024 : de juteux contrats tenus secrets
Transparence 29 août 2024 abonné·es

JOP de Paris 2024 : de juteux contrats tenus secrets

GL Events, le géant de l’événementiel français dont le président est un proche d’Emmanuel Macron, a raflé un grand nombre de marchés pour organiser les JOP de Paris. Sans qu’aucune transparence ne puisse être faite sur ces contrats. Pourtant, Politis a reçu, en mai dernier, un avis favorable de la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada), volontairement ignoré par le Cojop.
Par Pierre Jequier-Zalc