La voie du sang

Politis  • 24 janvier 2008 abonné·es

Les violences qui ont ensanglanté le Kenya à la suite de la présidentielle de fin décembre, entachée de fraudes grossières, semblaient pouvoir s’apaiser avec la perspective de négociations politiques. Il n’en est rien : Mwai Kibaki s’accroche à la présidence, et Raila réclame la victoire que les urnes lui ont probablement donnée. Après avoir lancé des mots d’ordre pour plusieurs manifestations, ilannonce des consignes de boycott économique. Sur le terrain, et particulièrement dans les bidonvilles de la capitale, les affrontements virent aux règlements de comptes ethniques, les deux opposants appartenant à deux clans en lutte politique depuis longtemps. On dénombre déjà 700 morts, et la communauté internationale, active début janvier, semble désormais bien silencieuse.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant
À Valence, un désastre climatique et politique
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Valence, un désastre climatique et politique

Après les terribles inondations qui ont frappé la région valencienne, les réactions tardives du gouvernement de Carlos Mazón ont suscité la colère des habitants et des réactions opportunistes de l’extrême droite. Pour se relever, la population mise sur la solidarité.
Par Pablo Castaño
Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle
Analyse 13 novembre 2024 abonné·es

Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle

Après la défaite de Kamala Harris, les voix critiques de son parti pointent son « progressisme », l’absence de considération des classes populaires et le coût de la vie aux États-Unis. Les positions centristes de la candidate pour convaincre les électeurs indécis n’ont pas suffi.
Par Edward Maille