Le choix de Lagardère

Politis  • 17 janvier 2008 abonné·es

« Ils sont repartis ! » Sous ce titre qui barre sa une, le Journal du dimanche (13 janvier) d’Arnaud Lagardère nous présente les futures municipales comme un remake du duel Sarkozy-Royal. Un « duo incontournable » , nous explique en pages intérieures l’inévitable Dominique Reynié, politologue en cour des médias bien-pensants. On n’y échappera donc pas. Et encore moins quand, dans le même journal, un placard de pub, inhabituel pour une émission de ce type, annonce la venue de Ségolène dans la matinale d’Elkabbach sur Europe 1, la radio d’Arnaud… Lagardère. Laremise en selle de Mme Royal est bien orchestrée.

Gag malveillant

Toujours dans le JDD , Jack Lang, interrogé sur la succession de François Hollande, déclare n’avoir « aucune raison » de s’écarter « par avance de responsabilités nationales élevées au sein du PS » . L’interview est d’ailleurs titrée « Pourquoi pas moi ? ». On rirait du gag, tant ce candidat inattendu a le profil d’un histrion, si l’intention de la presse de M. Lagardère n’était de semer un peu plus la confusion dans les rangs socialistes.

Inutile

Selon un sondage LH2 pour Libération (14 janvier), 79 % des Français affirment qu’ils iront voter aux municipales « en pensant plutôt aux enjeux qui concernent leur ville » . Était-il nécessaire de commander un sondage pour savoir ce que chacun sait ?

Politique
Temps de lecture : 1 minute