Le « facteur Israël »
Article paru
dans l’hebdo N° 985 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 985 Acheter ce numéro
L’influence de la politique américaine sur Israël étant ce qu’elle est, un panel de huit politologues israéliens s’est récemment constitué pour évaluer les candidats à la Maison Blanche. Cela en fonction de leur aptitude à bien défendre les intérêts d’Israël. Ce qu’ils nomment le « facteur Israël ». La dernière évaluation situe le Républicain Rudy Giuliani et la Démocrate Hillary Clinton en tête de ce hit-parade d’un genre particulier, dont on peut trouver le détail sur le site du quotidien Haaretz . Le sénateur républicain Mac Cain arrive en 4e position. Mauvaise nouvelle pour Barak Obama, musulman d’origine, il est 12e et bon dernier.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Reportage • 23 octobre 2024
abonné·es
Face à l’islamophobie, ils fuient la France pour le Maroc
De plus en plus de Français s’exilent pour échapper au racisme et l’islamophobie. Parmi les terres d’accueil : le Maroc. Ils et elles témoignent de leur départ et de leur nouvelle vie dans un pays si proche mais si différent.
Par Pauline Chambost
Tunisie • 4 octobre 2024
abonné·es
Tunisie : la fuite en avant de Kaïs Saïed
De moins en moins assuré de son pouvoir, Kaïs Saïed a fait le vide autour de lui en prévision de l’élection présidentielle du 6 octobre.
Par Thierry Brésillon
Analyse • 2 octobre 2024
libéré
Le 7-Octobre : la double falsification de l’histoire
Dès le lendemain de l’attaque du Hamas, il y a un an, un récit s’est imposé dans l’espace public. Il n’y aurait pas d’« avant », et l’« après » n’aurait été que légitime défense d’un État menacé dans son existence même. Toute tentative d’affirmer le caractère colonial du conflit israélo-palestinien est devenue suspecte d’antisémitisme.
Par Denis Sieffert
Entretien • 2 octobre 2024
abonné·es
Gadi Algazi : « La sécurité ne peut être garantie que par la paix et l’égalité »
L’historien revient sur l’année qui s’est écoulée depuis le 7-Octobre. Il décrypte comment la société israélienne réagit au caractère existentiel de la politique du premier ministre.
Par Isabelle Avran