L’élection la plus chère…
Article paru
dans l’hebdo N° 985 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 985 Acheter ce numéro
On ne sait pas qui sera président (ou présidente) des États-Unis, ni même qui seront les candidats pour le duel final, mais on sait déjà que ce sera le scrutin le plus cher de l’histoire. D’ici au 4 novembre, au moins un milliard de dollars devrait être englouti. Le magazine Fortune parle même de trois milliards. Le record précédent était détenu par la campagne de 2004, avec 693 millions de dollars. Hillary Clinton aurait recueilli jusqu’ici 115 millions, contre 103 à Barak Obama. Pour l’heure, les candidats républicains qui ne sont pas moins bien pourvus sont simplement plus discrets. À ce prix, cela fait cher la démocratie. Mais, au fait, est-ce vraiment encore de la démocratie ?
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Reportage • 11 décembre 2024
abonné·es
Syrie : à Damas, l’espoir et l’incertitude de l’après Al-Assad
La population exprime son soulagement depuis la libération de la capitale syrienne, le 8 décembre, après cinquante-quatre ans de domination de la famille Al-Assad. Dans une ambiance chaotique, l’euphorie et l’incertitude se mêlent aux découvertes macabres de la prison de Saidnaya.
Par Hugo Lautissier
Reportage • 11 décembre 2024
abonné·es
En Cisjordanie, l’accaparement des terres palestiniennes
Alors que tous les yeux sont rivés sur Gaza, Israël a mis un coup d’accélérateur à son projet colonial. En 14 mois, les implantations se sont multipliées, des colonies ont été légalisées et la violence des colons reste impunie.
Par Alice Froussard
Asile • 9 décembre 2024
abonné·es
Réfugiés syriens : des pays européens suspendent les demandes d’asile
Après la chute du régime de Bachar al-Assad, l’incertitude de la situation en Syrie pousse plusieurs pays européens, dont la France, à suspendre les dossiers des réfugiés syriens.
Par Maxime Sirvins
Monde • 4 décembre 2024
abonné·es
En Roumanie, du vote antisystème au nationalisme
Après un premier tour inattendu lors de la présidentielle, qui a vu la coalition de gauche battue au profit d’un candidat prorusse, les sociaux-démocrates sont arrivés en tête des législatives le dimanche suivant, suivis de près par l’extrême droite. Le second tour de la présidentielle a été annulé par la Cour constitutionnelle ce 6 décembre.
Par Hervé Bossy (collectif Focus)