Les conseils oubliés de Bouton
Article paru
dans l’hebdo N° 987 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 987 Acheter ce numéro
Le PDG de la Société générale, Daniel Bouton, est l’auteur d’un rapport dont le contenu vaut le détour après la perte de 7 milliards d’euros dans une « fraude » et dans les très opaques subprimes. Réalisé en 2002, avec une brochette de PDG du CAC 40, pour le compte du Medef, ce rapport pompeusement intitulé « Pour un meilleur gouvernement des entreprises cotées » donnait des leçons de transparence et comportait quelques recommandations à appliquer « aussi rapidement qu’il est possible » : « L’information financière doit répondre à des objectifs de qualité : ne pas créer une volatilité artificielle des données bilantielles, donner une information pertinente et digne de confiance. » Bouton aurait dû appliquer ses propres recommandations.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Quartiers • 20 novembre 2024
abonné·es
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
Élections municipales • 20 novembre 2024
abonné·es
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Enquête • 20 novembre 2024
abonné·es
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian
Politique • 13 novembre 2024
abonné·es
Défaite de Kamala Harris : secousses dans la gauche française
L’échec de la candidate démocrate ravive les divisions stratégiques et programmatiques entre les composantes du Nouveau Front populaire sur la manière de combattre l’extrême droite.
Par Pierre Jequier-Zalc