Lu

Politis  • 31 janvier 2008 abonné·es

Libéral’Obs

Jacques Julliard concède que le rapport Attali « est d’inspiration libérale » . « C’était sans doute inévitable » , estime-t-il. Néanmoins, le chroniqueur du Nouvel Obs (24 janvier) refuse de « le réduire à des critères politiques et de le juger avec des lunettes teintées à l’idéologie » . « « Libéral » ne s’oppose pas ici à « social », voire à socialisme, mais à dirigiste et même étatique » , assure-t-il. On comprend que, pour lui, le libéralisme soit l’avenir de la gauche.

Austérité pour tous

Le même Julliard approuve le diagnostic d’Attali, ainsi résumé : « La France va mal et, dans tous les domaines, elle a besoin de remèdes de cheval. » Mais doute que Sarkozy le mette en oeuvre. « Dès son arrivée en fonction , écrit-il, au lieu du discours churchillien qui s’imposait, il a commencé à distribuer de l’argent à ceux qui n’en avaient pas besoin et s’est assis sur sa promesse de réduire la dette. » Sans oublier l’ « interdiction des OGM » , décrite comme une « concession énorme à l’écologie du sous-développement » (sic). La gauche, selon Julliard, c’est l’austérité pour tous plus les OGM !


Entrisme

« Ségolène Royal ranime Désirs d’avenir » , annonce le Parisien (27 janvier), qui fait le récit d’une rencontre de l’ex-candidate avec ses fans dans le XXe arrondissement de Paris : « Ceux qui n’ont pas encore rejoint le PS sont « invités » à le faire et le plus tôt possible » , car « ne pourront voter au congrès que les adhérents qui auront au minimum six mois d’ancienneté » . Si ce n’est pas de l’entrisme, ça y ressemble.

Politique
Temps de lecture : 1 minute