Récompenses
Article paru
dans l’hebdo N° 987 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 987 Acheter ce numéro
Le 24 janvier, à la faculté de médecine Paris-Descartes, l’espace éthique de l’AP-HP a rappelé que son invité du jour, le collectif Les Morts de la rue, avait reçu le prix « Pierre-Simon éthique et société » 2007. Cette récompense, qui distingue « une initiative, action ou oeuvre marquante contribuant à la sensibilisation de la société aux enjeux de l’engagement éthique » , a été décernée à ce collectif qui accompagne depuis cinq ans l’enterrement des personnes mortes dans la rue, et de la rue (voir Politis n° 977). Autre lauréat cette année : Les Enfants de Don Quichotte.
Pour aller plus loin…

Luttes • 2 avril 2025
abonné·es
Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence
Le collectif Stand Up for Science a prévu une journée de mobilisation nationale le 3 avril, partout en France. En marge de ce mouvement, deux scientifiques américains dénoncent l’offensive de l’administration Trump contre les sciences.
Par Thomas Lefèvre

Vidéo • 28 mars 2025
Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre

Analyse • 28 mars 2025
abonné·es
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins

Entreprise • 28 mars 2025
abonné·es
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre