Sélection télé

Jean-Claude Renard  • 10 janvier 2008 abonné·es

Samedi 12 janvier

Le Waziristan

Arte, 20 h

Au sein du magazine « Le Dessous des cartes », présenté par Jean-Christophe Victor (voir le dossier de Politis n° 983), un numéro consacré au Waziristan, l’une des zones tribales du Pakistan. C’est là un petit territoire au statut particulier, au coeur d’enjeux et de tensions régionales et internationales.

Dimanche 13 janvier

Tony Blair

France 5, câble, satellite et TNT, 22 h 25

Rencontre de Christian Malard et Bernard Vaillot avec l’ex-Premier ministre anglais après son retrait de Downing Street. Un entretien qui évoque le parcours du candidat travailliste dans les années Thatcher, souligne ses victoires électorales, accompagne l’intervention en Irak, élude le délitement de la gauche britannique et sa politique libérale. Très light, isn’t it ?

Jeudi 17 janvier

L’affaire Klimt

Arte, 22 h 30

Au début du XXe siècle, l’industriel d’origine juive Ferdinand Bloch-Bauer et sa femme, Adèle, acquièrent cinq tableaux de Gustav Klimt, parmi lesquels un portrait d’Adèle. Celle-ci demande par testament à son mari que les oeuvres soient plus tard léguées à la fameuse galerie du Belvédère, à Vienne. En 1938, quand les Nazis prennent le pouvoir en Autriche, ils s’emparent de nombre d’oeuvres, notamment de la collection Bloch-Bauer. Avant de mourir en 1945, l’industriel désigne ses neveux et nièces comme héritiers. Dès 1948, un avocat réclame à l’Autriche les biens confisqués pour le compte de Maria Altmann, une nièce de Ferdinand Bloch-Bauer résidant en Californie. Au prix de longues tractations, Maria Altmann finit par obtenir la restitution de l’héritage de son oncle. Une restitution dans laquelle font défaut les cinq Klimt que l’État autrichien refuse de céder. Il faudra le vote d’une loi spécifique en 1998, puis encore sept ans d’attente, avant que Maria Altmann ne récupère enfin les tableaux en 2006, à l’âge de 90 ans. L’affaire Klimt , traversée par une galerie de portraits, retrace les péripéties de cette restitution. Une chronique où se mêlent les époques les plus brillantes de l’histoire autrichienne récente ­ la Sécession viennoise, aux alentours de 1900, où artistes, mécènes et grands bourgeois éclairés se rencontrent dans une capitale ouverte à toutes les cultures ­ et ses heures les plus sombres : l’annexion de l’Autriche au IIIe Reich, la spoliation des Juifs, l’émigration de nombreux artistes et intellectuels, et, après 1945, un État autrichien qui a du mal à faire son travail de mémoire.

À coeur battant

France 2, 22 h 45

Une enquête d’Anne Andreu et Noëlle Châtelet sur le don d’organes en France, à travers le portrait de quelques patients en attente de greffe. Un combat fait d’espoir et de désespoir.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes