Une vague d’éclectisme
Le Fipa poursuit ses projections à Biarritz. Une occasion pour le grand public de multiplier les regards.
dans l’hebdo N° 986 Acheter ce numéro
Inauguré le 22 janvier, le Festival international des programmes audiovisuels (Fipa) se déroule jusqu’au 27 janvier à Biarritz. Pas moins de cent cinquante programmes et une trentaine de pays représentés, répartis entre fictions, séries et feuilletons, documentaires de création et essais, grands reportages et faits de société, musiques et spectacles, programmes courts.
Éclectique festival, donc, suffisamment pour se faire une opinion de la production internationale, accessible évidemment aux professionnels, mais aussi, et surtout, au public (pour un prix modique). Les salles du Bellevue, du Casino municipal, de la Gare du Midi, du Royal, du Colisée et de la médiathèque se partagent les programmes.
Parmi les films attendus, À droite toute , de Marcel Bluwal, South Africa , d’Angus Gibson, Afghanistan, le choix des femmes, de Hadja Lahbib, les Femmes de la mafia, de Marina Liuzzi. Et, dans la foulée des projections, quelques débats (entrée libre) et tables rondes : la production en Suède (un pays très largement représenté cette année), de l’exception à l’exécution culturelle et, suivant l’actualité, d’autres réflexions sur le projet de suppression de la publicité sur le service public.