Vu
Article paru
dans l’hebdo N° 987 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 987 Acheter ce numéro
Aux côtés de Jacques Attali, qui lui remettait son pensum, Ségolène Royal était rayonnante. Les JT du 23 janvier n’ont pas manqué de nous montrer cette scène, trop heureux de filmer une « socialiste » louant un rapport salué quelques heures plus tôt par… Nicolas Sarkozy. Non contente de déclarer que « ce rapport a le mérite d’être là » , l’ex-candidate du PS a ajouté : « La France a besoin de réformes. Ce rapport a été fait pour aider la France et moi je veux aider la France. » Avant de lancer à la cantonade : « C’est cadeau ! » Espérons qu’après cette communion télévisée autour d’un manuel libéral, les militants du PS réalisent enfin que leur ex-candidate n’en est pas un pour la gauche.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Quartiers • 20 novembre 2024
abonné·es
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
Élections municipales • 20 novembre 2024
abonné·es
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Enquête • 20 novembre 2024
abonné·es
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian
Politique • 13 novembre 2024
abonné·es
Défaite de Kamala Harris : secousses dans la gauche française
L’échec de la candidate démocrate ravive les divisions stratégiques et programmatiques entre les composantes du Nouveau Front populaire sur la manière de combattre l’extrême droite.
Par Pierre Jequier-Zalc