Censure de pub (1)

Politis  • 28 février 2008 abonné·es

Métrobus, la régie publicitaire de la RATP, qui compte Decaux et Publicis parmi ses actionnaires, «a décidé de censurer» une affiche de Courrier international , «prévue pour être placardée à 170 exemplaires en Ile-de-France» . La raison? «Un simple titre de journal sur Nicolas Sarkozy, signé de nos confrères espagnols d’ El Pais qui, une fois traduit, a provoqué des sueurs froides chez les dirigeants de la régie autonome» , raconte le site Rue89, qui a révélé ce caviardage, le 21 février: «Vu de Madrid: Sarkozy ce « grand malade » ». Il était question de «l’ego hypertrophié» de notre président. Intouchable!

Censure de pub (2)

Le groupe Lagardère a fait «encore plus fort que Métrobus» en joignant le ridicule à la censure, rapporte aussi Rue89: «Dans des boutiques Relay de tout le pays, les employés ont dû plier le haut de l’affiche pour que [le] titre sacrilège n’apparaisse pas.» Rappelons que ces kiosques sont la propriété du groupe dont «le président Arnaud Lagardère s’est un jour qualifié de « frère » de Nicolas Sarkozy» .

Copier-coller

En comparant les programmes de 2001 etde 2008 de leur député maire UMP, Richard Dell’Agnola, des citoyens de Thiais (Val-de-Marne) ont noté un «copier-coller» qui reprend jusqu’aux fautes d’orthographes, rapporte Le Parisien (23 février): «Sur 162 propositions, 112 sont identiques à 2001, soit 70% des propositions qui n’ont pas été réalisées» , enragent-ils. Un programme ne s’use que s’il est appliqué.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian