Communautarisme

Politis  • 28 février 2008 abonné·es

Nathalie Bellity, secrétaire fédérale du PS Val-d’Oise aux questions sociales et handicapée légère, qui devait figurer sur la liste du maire socialiste François Pupponi, en a été évincée. Motif, selon elle: son refus de payer les 1000euros fournis par les autres colistiers. François Pupponi affirme quant à lui que cette éviction relève d’une divergence de vues sur la question de la diversité. Le Comité national de la diversité aurait été informé de déclarations de François Pupponi tendant à «la mise en concurrence des noirs et des handicapés» . Le maire de Sarcelles aurait notamment estimé qu’il devait «faire le choix de la diversité la plus présente» dans sa ville et ajouté: «Les handicapés peuvent bien se faire élire ailleurs» , à en croire le Comité. Dans un communiqué, François Pupponi a rétorqué qu’il démentait les propos de son ancienne colistière. Il a également estimé que la composition de sa liste montrait son souci de «représenter la diversité de la population sarcelloise» .

Le Comité a profité de l’affaire pour rappeler sa volonté «d’éviter une sordide concurrence communautariste entre les composantes de la nation» .

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian