La France nous a lâchés !

Politis  • 14 février 2008 abonné·es

« J’ai un bac plus 5 et je n’ai pas de boulot. Au collège, les profs me disaient : « Bosse bien et sois sérieux. » Mais, aujourd’hui, je me suis aperçu que tout ça c’est du pipeau. » « Au bureau, il y a des gens qui me parlent d’islam et puis qui enchaînent sur Ben Laden. Quel est le rapport ? On mélange tout, et ça c’est à cause de la télé et de toutes ces conneries. » Deux petites phrases, deux témoignages sur deux des thèmes ­ le travail et la religion ­ qui reviennent le plus souvent dans l’ouvrage passionnant d’Éric Marlière. Ce sociologue a donné la parole à une soixantaine de « jeunes des cités ». Les propos n’ont pas été expurgés. Ils ne sont pas toujours politiquement corrects. Le problème du sociologue n’est jamais de les juger, mais de les restituer et de les analyser. Éric Marlière a classé les témoignages sous trois grandes têtes de chapitre : le rapport avec les institutions, les « jeunes des cités » et le « système », et la situation sociale. Il en ressort beaucoup d’amertume, une révolte pas toujours bien orientée, et un terrible sentiment d’injustice. « Nous, on est des pions , dit notamment l’un de ces jeunes, des bicots dans des cages à poules, ils ne savent pas quoi faire de nous. » En proie au racisme, victimes des restructurations économiques, « contraints de s’adapter de manière pragmatique à l’illégalité » , ces jeunes « se construisent des discours radicaux et extrémistes » , note Éric Marlière. Mais ces discours, aussi excessifs soient-ils, sont hélas alimentés par une réalité faite de stigmatisation et de discrimination. Un livre passionnant pour tous ceux qui ne se résignent pas à cette situation.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Philippe Martinez : « La gauche porte une lourde responsabilité dans la progression du RN »
Entretien 20 novembre 2024 abonné·es

Philippe Martinez : « La gauche porte une lourde responsabilité dans la progression du RN »

Pour Politis, l’ancien secrétaire général de la CGT revient sur le climat social actuel, critique sévèrement le pouvoir en place et exhorte les organisations syndicales à mieux s’adapter aux réalités du monde du travail.
Par Pierre Jacquemain
Thiaroye, un massacre colonial
Histoire 20 novembre 2024 abonné·es

Thiaroye, un massacre colonial

Quatre-vingt ans après le massacre par l’armée française de plusieurs centaines de tirailleurs africains près de Dakar, l’historienne Armelle Mabon a retracé la dynamique et les circonstances de ce crime odieux. Et le long combat mené pour briser un déni d’État aberrant.
Par Olivier Doubre
L’intersectionnalité en prise avec la convergence des luttes
Intersections 19 novembre 2024

L’intersectionnalité en prise avec la convergence des luttes

La comédienne Juliette Smadja, s’interroge sur la manière dont les combats intersectionnels sont construits et s’ils permettent une plus grande visibilité des personnes concernées.
Par Juliette Smadja
États-Unis, ramène la joie !
Intersections 13 novembre 2024

États-Unis, ramène la joie !

La philosophe, professeure à l’université Paris VIII et à la New-York University, revient sur les élections aux Etats-Unis et examine l’itinéraire de la joie dans un contexte réactionnaire : après avoir fui le camp démocrate, c’est désormais une émotion partagée par des millions d’électeurs républicains.
Par Nadia Yala Kisukidi