Le CCFD repris en main?

Politis  • 28 février 2008 abonné·es

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement(CCFD), première ONG française de développement, dont on sait l’activité importante dans le domaine de la solidarité internationale et de l’émancipation des peuples, mais aussi dans la mouvance altermondialiste, dérangerait-il la conférence épiscopale qui réunit les évêques de France? Le numéroun de La Lettre d’information des réseaux des parvis
[^2]
, premier supplément au trimestriel Parvis , s’interroge sur les critiques émises par les évêques alors que l’ONG a lancé ses nouvelles orientations pour la période 2008-2012. Dans un article intitulé: «CCFD: vers une reprise en main?» , la Lettre rapporte que les évêques «sont préoccupés par la montée en puissance au sein du CCFD de personnes qui ne relèvent pas des « mouvements et services d’Église »» . L’aumônier national Jacques Turck, dans une lettre adressée à l’ensemble des aumôniers diocésains, a exposé d’autres griefs, notamment concernant les chargés de mission, priés «de mieux connaître l’église locale où ils se déplacent et de mieux comprendre que le CCFD doit s’acculturer à la mentalité de ces églises» . En d’autres termes, il s’agit de brandir le drapeau de l’Église à chaque intervention du CCFD et de faire en sorte que les troupes sortent toute du même moule catholique. La lettre y voit un «repli identitaire qui se manifeste actuellement dans l’ensemble de l’institution catholique» .

[^2]: Lettre d’information des réseaux des parvis, supplément n°1, février 2008, 2,50 euros. Contact: 68,rue de Babylone, 75007 Paris, 0145515713, .

Temps de lecture : 1 minute