Le triple pouvoir du maire

Ingrid Merckx  • 28 février 2008 abonné·es

Que faire contre le mal-logement? Depuis le 1erjanvier et l’entrée en vigueur de la loi sur le Droit au logement opposable (Dalo), ATD-Quart-Monde, les Enfants de Don Quichotte et le Secours catholique proposent de constituer des Comités Dalo sur le modèle des Comités solidaires pour les droits, initiés le 17octobre 2007. Soit des «groupes de citoyens solidaires prêts à se mobiliser» . Pour ce faire, les trois associations éditent des fiches pratiques.

La deuxième et la troisième expliquent comment saisir une commission de médiation départementale dans le cas d’un recours, et comment rapporter une situation dont on est le témoin près de chez soi, dans sa rue, son quartier, sa ville. Intitulée Interpeller les candidats, c’est possible , la première fiche fait comprendre l’intérêt de s’adresser aux têtes de liste: non seulement «le maire est chargé de faire appliquer, dans sa commune, les directives gouvernementales qui lui sont transmises par le préfet», mais il a le «triple pouvoir» d’élaborer «avec des partenaires le plan d’urbanisme dans sa commune»; de délivrer les permis de construire; et de disposer «d’un nombre de logements réservés» et de «proposer aux bailleurs sociaux des demandes de logement» . La fiche suggère ensuite de demander aux futurs élus de s’engager à faire du droit au logement la priorité de leur mandat et de se soumettre à une obligation de résultats. Enfin, elle rappelle que les candidats ont «besoin du soutien citoyen pour oser afficher dans leur programme le droit au logement pour tous» .

Preuve que le logement est décidément au coeur de la bataille des associations de solidarité pour les municipales 2008, le Secours catholique a également lancé une campagne d’affichage aux messages ciblés tels que: «La France est un pays très riche. En pauvres»; «Politique des étrangers. Lequel de ces deux mots est français: hospitalité ou charter?»; «Gens du voyage. Plutôt que les caravanes, ce sont les préjugés qu’il faudrait expulser»; «Hébergement d’urgence. Certains soirs, c’est ce qui peut faire la différence entre des draps et un linceul»; et «Question: un maire qui construit des logements sociaux est-il réélu?» Vérification dans deux semaines.

I.M.

Comité solidaire pour les droits, 33 rue Bergère, 75009 Paris, comitesolidairepourlesdroits@atd-quartmonde.org

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian