Les multiples déplacements de Stuart Hall

Intellectuel britannique en vue dès les années 1960, Stuart Hall a participé à l’essor des cultural studies, avant d’élargir ses recherches aux médias et à la question des représentations et des identités.

Olivier Doubre  • 7 février 2008 abonné·es

Dans un article pour la London Review of Books , Terry Eagleton, professeur de littérature, écrivait en 1996 : « Quelqu'un qui écrirait un roman sur la gauche intellectuelle britannique et commencerait par chercher à créer une figure exemplaire censée relier ses multiples phases et tendances, la trouverait exactement en réinventant Stuart Hall. » Si cette phrase laisse deviner l'importance et la place de ce dernier parmi les intellectuels progressistes outre-Manche, elle restera cependant obscure pour la plupart des lecteurs français du fait de leur ignorance du nom même de Stuart Hall. À nouveau, il nous faut donc saluer le travail des éditions Amsterdam, qui, comme quelques autres petits éditeurs, rendent accessibles nombre d'auteurs de renommée internationale largement méconnus en France.

Né 1932 en Jamaïque, issu de la petite bourgeoisie noire, Stuart Hall arrive en Grande-Bretagne en 1952, « en métropole

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre