Obstination

Politis  • 7 février 2008 abonné·es

Dans le Parisien (2 février), Giscard défend ce que le journal persiste à présenter comme un « mini-traité » et son mode de ratification : « En 2005, les Français n’avaient pas voté contre la Constitution européenne, mais contre le pouvoir politique national, contre les délocalisations, contre les élargissements… » L’artisan du TCE n’en démord pas, les Français ne l’ont pas désavoué, lui. D’ailleurs, aujourd’hui encore, explique-t-il, « ils voteraient à propos du pouvoir d’achat ! ». Pas question donc de recourir à des référendums. À 82 ans, celui qui n’a jamais compris sa défaite en 1981 persiste dans le déni de réalité.

Rien que des mots…

« Sarkozy invente le flexiprof » titre en une le Monde de l’éducation de cette semaine, en réponse aux rumeurs qui précédaient la sortie du rapport Pochard sur la condition enseignante, présenté lundi par Xavier Darcos. Le document de 270 pages comprend une trentaine de fois le mot « mérite » , la plupart du temps dans le sens de « reconnaissance du mérite » (de l’enseignant) ; une quarantaine de fois le mot « performance », dont une quinzaine à propos de la « performance des enseignants » (objet d’évaluation et enjeu de rémunération) ; et près de 70 occurrences du terme « autonomie » , dont une bonne part dans le cadre de « plus d’autonomie pour les établissements » . À part ça, Xavier Darcos a démenti toute « libéralisation du système » . Convaincant, non ?

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian