Océans : l’atlas funèbre
Article paru
dans l’hebdo N° 990 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 990 Acheter ce numéro
Elle n’en sait probablement rien, cette jeune écolière de Jakarta, mais cette «plage» était une magnifique mangrove il y a quelques années. Ces milieux côtiers, uniques par leur richesse biologique, sont parmi les plus menacés des écosystèmes marins. Des chercheurs états-uniens viennent d’établir pour la première fois un atlas complet des impacts des activités humaines qui menacent ces derniers. Jusqu’à présent, on se contentait d’étudier des perturbations isolées ou des écosystèmes particuliers. Peut-être valait-il mieux ne pas savoir. Surpêche, pollution, aménagement, dérèglement climatique, etc., le résultat est effarant: à peine 4~% des océans sont encore intacts.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Environnement • 26 mars 2025
abonné·es
Algues vertes : un combat sans fin
La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas

Reportage • 19 mars 2025
abonné·es
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos

Entretien • 13 mars 2025
abonné·es
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas

Reportage • 13 mars 2025
abonné·es
Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine
C’est une première en France : la communauté de communes du Pays bigouden a décidé de racheter sept maisons situées dans la commune de Treffiagat. Le but ? Les démolir pour que la mer ne les inonde pas et préserver les autres habitations environnantes par des solutions fondées sur la nature.
Par Marie Roy