Une nuit pour le logement

Ingrid Merckx  • 21 février 2008 abonné·es

Plus de 3millions de mal-logés en France, 100000personnes à la rue, et des propositions gouvernementales qui ne sont pas de nature à changer la donne: « Pour en finir avec l’inacceptable » , 29associations et fédérations (dont ATD Quart Monde, Emmaüs, les Enfants de Don Quichotte, la Fnars, la Fondation Abbé-Pierre, la Ligue des droits de l’homme et leSecours catholique) appellent à une Nuit solidaire pour le logement ce jeudi 21février. À Paris, place de la République, mais aussi en province ^2.

L’objectif est double: montrer que, à défaut peut-être d’un nouvel hiver1954, un certain nombre de Français se sentent concernés par la crise du logement et, au-delà, par l’exclusion. Mais aussi marquer la réprobation envers le plan Fillon du 29janvier, qui prévoit une rallonge budgétaire de 250millions d’euros quand les associations chiffrent l’effort nécessaire à 1,7milliard. Une nuit pour prendre la mesure des choses, donc: la vie et la mort dans la rue, la saturation des dispositifs d’hébergement, les appartements insalubres, l’indignité des hôtels meublés, le manque de logements sociaux, la flambée des loyers… Une nuit aussi pour exiger, en pleine campagne pour les municipales, l’application des lois SRU (20~% de logements sociaux dans chaque commune) et Dalo (droit sur le logement opposable), et une politique publique ambitieuse en direction des sans-abri et des mal-logés.

« Venez dormir avec moi, je vous offre l’hospitalité » , invite un homme sans abri dans Poudre aux yeux , le joli documentaire réalisé par Jean-Baptiste Legrand, Augustin Legrand et Ronan Denecé, des Enfants de Don Quichotte, évoquant les parcours de personnes à la rue et retraçant la naissance et le combat de cette association qui se démène, depuis octobre 2006, pour alerter l’opinion. « En se mobilisant, on peut faire changer les choses » , rappellent les frères Legrand sur Dailymotion, où leur film est disponible depuis le 15 février. La question étant: combien faut-il être à descendre dans la rue pour les faire changer vraiment~? Réponse ce jeudi à la tombée de la nuit.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre
Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »
Reportage 27 mars 2025 abonné·es

Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »

Au Dôme de Paris, l’association Agir Ensemble, dont le président est aussi à la tête du lobby-pro israélien Elnet, a fait défiler les ministres Bruno Retailleau et Manuel Valls et des personnalités proches du Printemps républicain, dans une atmosphère de préparation à la guerre intérieure. Reportage.
Par Hugo Boursier