Anciens d’Algérie
Article paru
dans l’hebdo N° 995 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 995 Acheter ce numéro
Pourquoi la torture? Pourquoi les exécutions sommaires ? Pourquoi le silence? Quatre anciens appelés du contingent ont créé, en 2004, l’Association des anciens appelés en Algérie contre la guerre pour témoigner et réfléchir sur les horreurs commises des deux côtés. Ils ont notamment décidé de reverser leurs pensions à des organismes oeuvrant pour la paix. Forte d’une centaine d’adhérents et d’une cinquantaine d’amis, l’association regrette de ne pas voir arriver davantage d’anciens d’Algérie partageant ses intentions. Son assemblée générale se tient du 28 au 30mars 2008 à Guidel (Morbihan). Ce serait l’occasion.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Allemagne • 2 avril 2025
abonné·es
À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite
Après une campagne électorale éclair dominée par le thème de l’immigration, la communauté turque d’Allemagne fait les frais de la montée des discours xénophobes et du durcissement des politiques migratoires, promis par la coalition en voie de former le prochain gouvernement.
Par Adèle Surprenant

Reportage • 26 mars 2025
abonné·es
Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne
Lundi 24 mars, dans le village de Susiya en Cisjordanie occupée, une vingtaine de colons ont attaqué des Palestiniens, avec la complicité de l’armée israélienne. Parmi eux, Hamdan Ballal, coréalisateur du film No Other Land, récemment oscarisé. Passé à tabac et emmené de force par l’armée, il a finalement été libéré ce mercredi 26 mars.
Par Louis Witter

La Midinale • 26 mars 2025
« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »
Alain Gresh, cofondateur de Orient XXI et auteur de Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir aux éditions Les Liens qui libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Reportage • 26 mars 2025
abonné·es
Bande de Gaza : la guerre, toujours
Le 18 mars, Israël a rompu l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas et a repris ses bombardements sur l’enclave palestinienne, faisant plusieurs centaines de morts, dont de nombreux enfants. La trêve n’aura duré que deux mois, tandis que le nombre de civils tués s’élève à plus de 50 000 depuis le 7 octobre 2023.
Par Céline Martelet