Des TIC plus éthiques
Une association roubaisienne spécialisée dans
les nouvelles technologies s’attache à réduire la fracture numérique tout en créant du lien social.
dans l’hebdo N° 994 Acheter ce numéro
Anis fêtera ses sept ans en juillet. Sept ans que cette Association Nord Internet solidaire se consacre aux usages citoyens et solidaires des technologies de l’information et de la communication (TIC). Avec vitalité: les rubriques fournies de son site Internet et la diversité de ses initiatives en témoignent.
C’est en 2001 que l’idée d’une telle association germe dans l’esprit des fondateurs d’Insite, une petite société coopérative spécialisée dans la production de contenus Internet. À la suite d’une collaboration avec l’Assemblée permanente de l’économie solidaire du Nord-Pas-de-Calais (Apes), ils sont convaincus qu’Internet et l’économie solidaire sont porteurs des mêmes valeurs : partage des informations, mutualisation des moyens et des connaissances, défense des intérêts citoyens.
L’Association Nord Internet solidaire est créée, avec pour mission de mettre la technique et la culture de réseau au service de la solidarité, de la construction collective, de l’insertion sociale ou du développement culturel. Son premier projet est l’Écloserie des arts, une sorte de pépinière accueillant et soutenant des projets d’entreprises solidaires. « L’idée était de les « contaminer » , explique son initiateur Bruno Lefèvre, de les amener à comprendre que leurs projets avanceraient plus vite s’ils échangeaient avec ceux qui avaient des problématiques similaires . »
En raison de difficultés financières, l’Écloserie des arts ferme ses portes trois ans plus tard. L’Anis se recentre alors sur le travail de veille et de diffusion des usages alternatifs des TIC. Son principal outil de travail est son site Internet. Celui-ci répertorie les projets coopératifs, les réseaux locaux, généralistes ou thématiques, et les outils et initiatives visant à réduire l’« e-exclusion », développer l’« e-démocratie », soutenir le développement durable, populariser les logiciels libres etc. Objectif : faire savoir pour susciter des projets et bénéficier des expériences existantes.
L’Anis est aujourd’hui un centre de ressources qui met en réseaux associations ou entreprises porteuses de projets solidaires, responsables associatifs locaux, animateurs sociaux, universitaires, étudiants, collectivités locales et particuliers. « Les usages des TIC se multiplient , constate Julie Bailleul, coordinatrice réseau et projets. Néanmoins, il ne faut pas négliger les publics encore éloignés des TIC. Les notions d' »e-exclusif », de fractures numériques et sociales, existent toujours. » Ces thèmes sont au coeur des Rencontres ouvertes du multimédia et de l’Internet citoyen et solidaire (Roumics), organisées chaque année par l’Anis. Des associations viennent y présenter leurs actions : interfaces pour les handicapés, système de visio-interprétation pour aider les personnes illettrées ou sourdes dans leurs démarches administratives, Cyberbus sillonnant les villages, formation pour les jeunes en difficulté et dans les prisons. L’édition 2008 se concentrera sur l’intergénération et les moyens de créer du lien entre jeunes et seniors.