La vie de château…
Article paru
dans l’hebdo N° 994 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 994 Acheter ce numéro
La vie de courtisan est décidément difficile. Ancien directeur de Globe (feu le journal de la gauche caviar), ancien confident du dernier Mitterrand, Georges-Marc Benamou avait réussi à se caser dans le staff de Sarkozy comme «conseiller à la culture et à la communication» (ne cherchez pas la politique et encore moins des principes, il n’y en a pas!). Mais l’insupportable petit marquis a fini par lasser son monde. Il quitte donc le Château. Alors, chômeur? Non, son sort n’appelle pas particulièrement la pitié: il est nommé directeur de la Villa Médicis à Rome. L’un des plus beaux fromages de la République. Quel talent!
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Politique • 1 avril 2025
abonné·es
Inéligibilité pour Marine Le Pen : séisme extrême
La prochaine aventure présidentielle de la cheffe de file du Rassemblement national est compromise. La décision juridique du 31 mars dévitalise le parti mariniste, questionnant le rôle de Jordan Bardella et forçant la gauche à se mettre en ordre de marche pour 2027.
Par Lucas Sarafian

Justice • 31 mars 2025
abonné·es
La condamnation de Marine Le Pen est celle d’un système
Le tribunal de Paris, en condamnant la patronne du RN, son parti et 22 autres élus, permanents ou prestataires, atteste l’existence d’une combine illégale : la prise en charge par le Parlement européen de salaires qui incombaient au FN a enrichi frauduleusement le parti d’extrême droite et provoqué une rupture d’égalité avec les autres formations politiques.
Par Michel Soudais

La Midinale • 27 mars 2025
« Être antifasciste, c’est avoir l’unité de la gauche aux tripes »
Raphaël Arnault, député LFI du Vaucluse, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

La Midinale • 20 mars 2025
« Le Nouveau Front populaire, c’est d’abord ses comités locaux »
Ce samedi 22 mars à la Bourse du Travail de Paris aura lieu une réunion des comités locaux du NFP. L’anthropologue Alain Bertho, militant à Saint-Denis, en sera. Il est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien