Message entendu ?
dans l’hebdo N° 992 Acheter ce numéro
Ils étaient tous là. Tout ce que la scène subventionnée compte de metteurs en scène, dont Ariane Mnouchkine, Didier Bezace, Patrice Chéreau, Stanislas Nordey, Claude Régy, Joël Pommerat, Emmanuel Demarcy-Motta, Murielle Mayette, de la Comédie Française… et Olivier Py, l’hôte du jour, au théâtre de l’Odéon à Paris. Le 27 février, à l’occasion d’une conférence de presse exceptionelle, ils ont dénoncé les baisses de crédits et l’absence de politique culturelle du gouvernement. «Je ne crois pas aux entretiens de Valois [entretiens avec les milieux culturels instaurés par Christine Albanel, ndlr], a déclaré Ariane Mnouchkine. Albanel a été mise là pour ne rien faire.»
Le 29 février, plus d’un millier de personnes ont manifesté à Paris, à l’appel de l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles, organisatrice d’une «journée de mobilisation nationale contre le désengagement de l’État dans la culture». Là encore, ainsi qu’en province, les baisses de subventions et la culture du résultat prônée par Nicolas Sarkozy ont été dénoncées.
De leur côté, Christine Albanel démentait tout désengagement de l’État et François Fillon expliquait que la culture devait contribuer à la résorption du déficit de la France. Un gouvernement à l’écoute…