Questions socialement vives

Politis  • 13 mars 2008 abonné·es

Comment enseigner l’histoire de la Shoah, de l’esclavage, du conflit israélo-palestinien, de la colonisation ou de la République ? On l’a vu récemment, avec la fausse bonne idée présidentielle de confier la mémoire d’un enfant juif victime de la Shoah à chaque élève de CM2, la manière d’enseigner l’histoire est loin d’être anodine. C’est pourquoi le Syndicat national des enseignements du second degré (Snes) et le Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH) organisent un colloque sur «l’enseignement des questions socialement vives en histoire et en géographie». Il se tiendra les 14 et 15mars à Paris, le vendredi étant consacré aux problèmes spécifiques posés par les «questions vives», et le samedi, aux articulations entre les usages publics de l’histoire, la recherche universitaire et l’histoire scolaire. En ligne de mire: comment faire évoluer les programmes et, de fait, les pratiques ?

Société
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