Réforme dans la continuité
Article paru
dans l’hebdo N° 995 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 995 Acheter ce numéro
Signe que la politique du gouvernement n’a pas changé, le prochain grand projet de contre-réforme sociale du gouvernement Fillon III est prévu pour début avril. Il s’agit du projet de loi dit de «modernisation du marché du travail». Le texte reprend un certain nombre des points essentiels de l’accord national interprofessionnel du 11 janvier, signé avec le patronat par quatre syndicats «représentatifs». Il est cependant fortement contesté dans un appel intitulé: «Sécurité pour le patronat, flexibilité et précarité pour les salarié(e)s: nous disons NON!», lancé mardi par le Collectif pour des droits nouveaux (associations de chômeurs, Fondation Copernic, Collectif pour les droits des femmes) et les syndicats CGT, FSU et Solidaires.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Justice • 3 avril 2025
abonné·es
Affaire Marine Le Pen : comment les élus organisent leur propre impunité
Les parlementaires semblent saisies d’une étrange fièvre législative depuis que Marine Le Pen risque d’être interdite de se présenter à la présidentielle en 2027 à cause de sa condamnation. Non sans arrière-pensées.
Par Nils Wilcke

La Midinale • 2 avril 2025
Condamnation de Marine Le Pen : « La justice ne doit pas céder à la caste des puissants »
Raquel Garrido, ancienne députée et confondatrice de l’Après, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Politique • 2 avril 2025
abonné·es
À Montreuil, François Ruffin chante la gauche bleu blanc rouge
Avec son objet politique non identifié, « Notre France », le député de Picardie dessine les contours de sa ligne politique, centrée sur le thème de la protection, et lève enfin le voile sur ses ambitions en vue de 2027.
Par Lucas Sarafian

Politique • 1 avril 2025
abonné·es
Inéligibilité pour Marine Le Pen : séisme extrême
La prochaine aventure présidentielle de la cheffe de file du Rassemblement national est compromise. La décision juridique du 31 mars dévitalise le parti mariniste, questionnant le rôle de Jordan Bardella et forçant la gauche à se mettre en ordre de marche pour 2027.
Par Lucas Sarafian