Sélection radio

Jean-Claude Renard  • 27 mars 2008 abonné·es

Samedi 29 mars

CO2 mon amour

France Inter, de 14h05 à 15h

Une émission centrée sur la religion des sciences.

Dimanche 30 mars

Mayotte

France Inter, de 13h20 à 13h30

Trois courts reportages

(trois dimanches de suite) par Édouard Zambeaux. Quand Mayotte est rattachée à la France, en1976, les habitants des îles de l’archipel des Comores peuvent alors librement se déplacer, d’île en île, sans documents de voyage, pour ne pas rompre les liens familiaux qui les unissent. Depuis 1995, les ressortissants des trois autres îles de l’archipel (Anjouan, Mohéli et Grande Comore) ont besoin d’un visa pour se rendre à Mayotte. Cette disposition a généré de nombreux sans-papiers, qui vivent pourtant sur l’île française depuis des années. Des sans-papiers qui ne rentrent pas dans les statistiques nationales. Si l’on prend en compte les expulsions réalisées à Mayotte et en Guyane, ce ne sont pas 24000expulsions qui ont été effectuées en 2007 mais plus de 50000. Des expulsions qui se soldent souvent par un retour dans les semaines qui suivent, à bord de barques de fortune.

Cosmopolitaine

France Inter, de 14h05 à 16h

Paula Jacques reçoit Rachid Taha pour son livre Rock à la casbah (Flammarion), et Rosa Montero pour le Roi transparent (Métailié).

Au détour du monde

France Inter, de 16h05 à 17h

Au programme, l’écotourisme, avec Pascal Canfin, rédacteur en chef d’ Alternatives économiques , et Jean-Christophe Rampal, rédacteur en chef du magazine Ulysse .

Du lundi 31mars au vendredi 4 avril

Désobéissances

France Culture, de 16h à 17h

Une série documentaire articulée autour des différentes formes de désobéissance. Àcommencer par un rappel historique, non exhaustif, par Simon Guibert: de l’Appel du 18juin du général de Gaulle à la Résistance, du Manifeste des 121 à Mai 68, de l’objection de conscience (avec l’exemple de José Bové) au démontage d’un McDo. À chaque fois, un refus de l’allégeance. Ne pas suivre, ne pas être à la mode, ne pas céder au pareil au même, suivant l’idée déjà lointaine de La Boétie dans son Discours de la servitude volontaire . Où l’on observe aussi combien la désobéissance est accessible à tous. Tout le monde peut dire non, avant d’enclencher une réflexion collective. Autre documentaire de choix, une intrusion chez les fonctionnaires de police, ceux-là mêmes qui refusent d’être les supplétifs de la politique d’immigration actuelle, et contraints d’obéir. En somme, une série jubilatoire.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes