Sélection télé
dans l’hebdo N° 994 Acheter ce numéro
Samedi 22 mars
Metropolis
Arte, 20h15
Àl’affiche du magazine de Rebecca Manzoni, Imane Humaidan pour son roman Ville à vif (Verticales) relatant les dommages collatéraux de la guerre au Liban, et un portrait de Brigitte Helm, vamp du cinéma expressionniste allemand dans les années1930.
1968, un monde en révolte
France3, 23h
Mai68 vu de l’étranger. Michèle Dominici propose un autre éclairage sur cette année de contestation sociale, d’Alger à Berlin. S’y bousculent Tommie Smith levant son poing ganté de noir aux Jeux olympiques de Mexico, Robin Morgan, féministe, Beate Klarsfeld giflant le chancelier d’Allemagne de l’Ouest, Jan Palach s’immolant sur la place Wenceslas…
Dimanche 23mars
À l’assaut de Paris
France5, 16h50
À chaud, un documentaire de Serge Moati sur les municipales à Paris, suivant ce qu’il avait réalisédéjà en 2001, la Bataille de Paris . Cette fois, en percevant les élections du côté de la droite, dans son assaut de la capitale, dans les IXe et XIIe arrondissements, sans négliger totalement les Verts ni le Modem.
Vendredi 28mars
Merlusse
Arte, câble, satellite et TNT, 15h
Il s’agit du premier scénario écrit par Pagnol pour le cinéma, en 1935, autour d’élèves dans un pensionnat, délaissés par leurs parents le soir de Noël, et confrontés à un homme guère enclin à la rigolade.