Vent de révolte
Article paru
dans l’hebdo N° 993 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 993 Acheter ce numéro
Six cents au Collège de France, deux cents devant le ministère de la Recherche: ils étaient au moins huit cents directeurs de laboratoire et membres d’instances scientifiques à protester le 4 mars à Paris contre «l’évolution néfaste» de la réforme de la recherche. Non au pilotage gouvernemental, absence de recrutements statutaires, les chercheurs redoutent surtout l’éclatement du CNRS et le fait que l’Agence nationale de la recherche impose des axes de travail en abandonnant tout ce qui n’est pas «directement utile», comprendre «rentable». Coopération plutôt que concurrence, autonomie plutôt que mainmise, et consultation plutôt que passage en force: la logique de l’État UMP n’a pas gagné tous les «patrons».
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Justice • 3 avril 2025
abonné·es
Affaire Marine Le Pen : comment les élus organisent leur propre impunité
Les parlementaires semblent saisies d’une étrange fièvre législative depuis que Marine Le Pen risque d’être interdite de se présenter à la présidentielle en 2027 à cause de sa condamnation. Non sans arrière-pensées.
Par Nils Wilcke

La Midinale • 2 avril 2025
Condamnation de Marine Le Pen : « La justice ne doit pas céder à la caste des puissants »
Raquel Garrido, ancienne députée et confondatrice de l’Après, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Politique • 2 avril 2025
abonné·es
À Montreuil, François Ruffin chante la gauche bleu blanc rouge
Avec son objet politique non identifié, « Notre France », le député de Picardie dessine les contours de sa ligne politique, centrée sur le thème de la protection, et lève enfin le voile sur ses ambitions en vue de 2027.
Par Lucas Sarafian

Politique • 1 avril 2025
abonné·es
Inéligibilité pour Marine Le Pen : séisme extrême
La prochaine aventure présidentielle de la cheffe de file du Rassemblement national est compromise. La décision juridique du 31 mars dévitalise le parti mariniste, questionnant le rôle de Jordan Bardella et forçant la gauche à se mettre en ordre de marche pour 2027.
Par Lucas Sarafian