Baleiniers furieux
Article paru
dans l’hebdo N° 998 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 998 Acheter ce numéro
Ils sont furieux, les baleiniers japonais! Ces grands prédateurs d’une espèce protégée sont rentrés, le 15 avril, quasiment bredouilles d’une campagne de plusieurs mois dans l’Antarctique. La mission devait tuer cinquante baleines à bosse, mais l’ampleur des protestations internationales a amené les responsables à renoncer. «Nous allons prendre des mesures préventives» , a annoncé un responsable de l’Agence des pêches japonaises. Avant de préciser que cela se ferait dans le cadre «des procédures légales».
Pour aller plus loin…

Enquête • 9 avril 2025
abonné·es
Amérique latine : face à Trump, la gauche en ordre dispersé
Les pays latino-américains sont frappés de manière inégale par la hausse des taxes imposée par les États-Unis et doivent en plus gérer les expulsions de migrants ordonnées par l’administration. Désunis, les dirigeants agissent de façon isolée tout en évitant la confrontation avec Donald Trump.
Par Pablo Castaño

Luttes • 2 avril 2025
abonné·es
Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence
Le collectif Stand Up for Science a prévu une journée de mobilisation nationale le 3 avril, partout en France. En marge de ce mouvement, deux scientifiques américains dénoncent l’offensive de l’administration Trump contre les sciences.
Par Thomas Lefèvre

Allemagne • 2 avril 2025
abonné·es
À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite
Après une campagne électorale éclair dominée par le thème de l’immigration, la communauté turque d’Allemagne fait les frais de la montée des discours xénophobes et du durcissement des politiques migratoires, promis par la coalition en voie de former le prochain gouvernement.
Par Adèle Surprenant

Reportage • 26 mars 2025
abonné·es
Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne
Lundi 24 mars, dans le village de Susiya en Cisjordanie occupée, une vingtaine de colons ont attaqué des Palestiniens, avec la complicité de l’armée israélienne. Parmi eux, Hamdan Ballal, coréalisateur du film No Other Land, récemment oscarisé. Passé à tabac et emmené de force par l’armée, il a finalement été libéré ce mercredi 26 mars.
Par Louis Witter