Bossi veut prendre les fusils
Article paru
dans l’hebdo N° 997 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 997 Acheter ce numéro
Àune semaine des législatives des 13 et 14 avril, la polémique faite rage en Italie sur les bulletins de vote imprimés. Pour Silvio Berlusconi, ces bulletins, qui présentent les 16 sigles des partis en lice alignés à l’horizontale et devront être cochés par les électeurs, conformément à un décret du 8mars 2006 signé par lui, «risquent de conduire à des erreurs plus qu’à l’expression d’un vote régulier» . Mais le plus virulent est son allié Umberto Bossi: «Si cela est nécessaire, nous prendrons les fusils contre la canaille centralisatrice romaine qui fait exprès d’empêcher le vote» , a menacé le chef de la Ligue du Nord, à qui Berlusconi a réservé le ministère des Réformes en cas de victoire. Ça promet.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Vidéo • 17 janvier 2025
« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Récit • 17 janvier 2025
abonné·es
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Analyse • 17 janvier 2025
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
Reportage • 15 janvier 2025
abonné·es
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant
Best of
Les plus lus
1
« Climat délétère » et « management toxique » : la Cinémathèque française en pleine tourmente
2
Manuel Bompard : « Ceux qui ne censureront pas François Bayrou s’excluront du Nouveau Front populaire »
3
À Mayotte, le mépris colonial ordinaire d’Emmanuel Macron
4
Neuf femmes accusent Gérard Darmon de violences sexistes et sexuelles