Intrigue
Article paru
dans l’hebdo N° 998 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 998 Acheter ce numéro
«L’Élysée veut atomiser François Bayrou» , annonce leMonde (11avril) en publiant la note d’un conseiller de Nicolas Sarkozy qui détaille «tous les éléments qui pourraient contribuer à fragiliser» le président du MoDem. Les prises de distance de plusieurs sénateurs avec François Bayrou seraient encouragées, sinon orchestrées, au plus haut de niveau de l’État, où l’on approuve une possible renaissance de «l’UDF historique sans François Bayrou» . Ce dernier dénonce «l’intrigue, la déloyauté, le cynisme» des gouvernants et en appelle aux adhérents de son parti contre les élus.
Pour aller plus loin…

Enquête • 9 avril 2025
abonné·es
Ciblés par la droite, les écolos cherchent un chemin sécuritaire
Sans cesse accusés par la droite et l’extrême droite de laxisme, les Verts ont quelques divergences sur le sujet de la sécurité. Mais ils tentent néanmoins de sortir le débat public de la pensée uniquement répressive.
Par Lucas Sarafian

Villes • 9 avril 2025
abonné·es
Pour les municipales, les Écologistes en mission
Les Verts rêvent de réitérer leur victoire aux scrutins de 2020. Mais dans un contexte de backlash écologique, où les divisions règnent à gauche, le chemin n’est pas sans embûche.
Par Lucas Sarafian

Portrait • 9 avril 2025
abonné·es
Marine Tondelier, combattante de l’unité
La secrétaire nationale des Écologistes devrait sans aucun doute être réélue à la tête de son parti. Propulsée au premier plan depuis les législatives anticipées de 2024, elle compte bien continuer à interpeller toutes les chapelles de la gauche pour recréer l’union avant 2027.
Par Lucas Sarafian

Analyse • 9 avril 2025
abonné·es
Congrès écolo : petites nuances stratégiques entre amis
Omniprésente médiatiquement, Marine Tondelier est certaine d’être réélue. Ses opposants, Karima Delli, Harmonie Lecerf Meunier et Florentin Letissier, tentent d’exister en mettant en avant leurs divergences concernant l’union à gauche et l’organisation interne du parti.
Par Lucas Sarafian