Libérez Mumia!
Article paru
dans l’hebdo N° 996 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 996 Acheter ce numéro
La cour d’appel de Philadelphie a annulé le 28 mars la condamnation à mort de Mumia Abu-Jamal prononcée par cette même cour en 1981, à la suite d’un procès à l’honnêteté douteuse. Loin de se réjouir, les associations de soutien du célèbre prisonnier, emblème de la lutte contre la peine capitale, exigent sa libération. Il faut en effet lire cette annulation non comme une mesure directement positive pour Mumia, mais comme l’autorisation faite à l’accusation de se présenter une nouvelle fois devant un jury pour obtenir sa condamnation à mort. Si elle ne le fait pas, sa peine sera commuée en réclusion à perpétuité. Ce qui serait une autre parodie de justice.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Portfolio • 20 novembre 2024
abonné·es
La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
Reportage • 20 novembre 2024
abonné·es
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant
Reportage • 20 novembre 2024
abonné·es
À Valence, un désastre climatique et politique
Après les terribles inondations qui ont frappé la région valencienne, les réactions tardives du gouvernement de Carlos Mazón ont suscité la colère des habitants et des réactions opportunistes de l’extrême droite. Pour se relever, la population mise sur la solidarité.
Par Pablo Castaño
Analyse • 13 novembre 2024
abonné·es
Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle
Après la défaite de Kamala Harris, les voix critiques de son parti pointent son « progressisme », l’absence de considération des classes populaires et le coût de la vie aux États-Unis. Les positions centristes de la candidate pour convaincre les électeurs indécis n’ont pas suffi.
Par Edward Maille
Best of
Les plus récents
1
Soulèvements de la Terre : le procès inédit de deux militants écologistes
2
Grève des agents périscolaires à Paris : « Nous sommes des essentiels invisibles »
3
Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
4
Le Parlement européen ne doit pas céder aux pressions racistes de l’extrême droite contre Maboula Soumahoro