Pour en savoir plus…

Denis Sieffert  • 10 avril 2008 abonné·es

L’année des élections américaines est évidemment fertile en ouvrages consacrés aux États-Unis. Nous en recommandons quelques-uns. Le plus original, et le plus incisif, est peut-être celui de Michel Desmurget au titre en forme de jeu de mots Mad in USA . L’auteur, chercheur à l’Inserm, fait un sort au «modèle américain» vers lequel lorgnent nombre de dirigeants français, à commencer par Nicolas Sarkozy. Les pages consacrées à l’école, à la justice et au système de santé sont édifiantes et impitoyables. On y découvre la partie souvent cachée d’une société monstrueusement inégalitaire.

D’une facture plus classique, mais très documenté, l’ouvrage collectif dirigé par Daniel van Eeuwen et Isabelle Vagnoux, les États-Unis et le monde aujourd’hui . Les auteurs revisitent la politique étrangère américaine au cours des dernières décennies, dossier par dossier, région par région. Une bonne synthèse.

Un troisième ouvrage ne porte pas spécifiquement sur les États-Unis, c’est le Nouveau XXIe Siècle de Jacques Sapir, sous-titré Du siècle américain au retour des nations . On y lira des pages précieuses sur la doctrine militaire américaine et ses échecs à répétition en Irak, en Afghanistan, et même au Liban quand elle est reprise par Israël. Fruit d’une idéologie punitive, fondée sur le «tout-aérien», elle constitue surtout un déni de toute réalité sociale. «Si l’on considère, à la suite de Clausewitz, que la guerre n’est que la poursuite de la politique par d’autres moyens, écrit Sapir, alors l’emploi de tactiques dont les effets corrodent ou détruisent les objectifs politiques qui ont dicté la décision de recourir à la force armée est une faute fondamentale.» L’apologie de la guerre, dans les milieux néoconservateurs, comme mode de règlement des crises n’est évidemment pas sans effets sur la société américaine elle-même. Sapir rappelle que l’exercice budgétaire américain est passé d’un excédent de 433 milliards de dollars en 2000 à un déficit de 368milliards en 2004. Deux guerres plus tard… L’auteur tente aussi un bilan humanitaire de la guerre d’Irak. Des chiffres que l’on renonce trop souvent à regarder en face.

Enfin, et pour mémoire, recommandons un livre qui n’est pas tout récent, De la religion en Amérique , de Denis Lacorne. Indispensable pour comprendre une société qui nous semble parfois si étrangère.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant