Profanation
Article paru
dans l’hebdo N° 997 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 997 Acheter ce numéro
Ils sont morts pour la France. Ils avaient déjà bien du mal à le faire reconnaître. Voilà leur mémoire de nouveau profanée: dans la nuit du 5 au 6 février, 148 tombes ont été souillées dans le carré musulman d’un cimetière militaire à Ablain-Saint-Nazaire, près d’Arras, où reposent notamment des tirailleurs maghrébins. Sur les stèles, des inscriptions racistes en lettres noires insultant l’islam et la garde des Sceaux, des croix gammées, une tête de porc ensanglantée… Un acte relevant du «racisme le plus inadmissible qui soit», a dénoncé Nicolas Sarkozy, un an presque jour pour jour après des événements similaires au même endroit. Déplorable anniversaire.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Politique • 15 avril 2025
abonné·es
Face à la crise budgétaire, François Bayrou fait du flou avec du vide
Le premier ministre, déjà menacé par la censure sur le budget 2026, lance un « comité d’alerte » sur les finances publiques auquel il ne participe pas. Une énième « opération de communication », selon les oppositions, permettant au centriste de gagner du temps.
Par Lucas Sarafian

La Midinale • 10 avril 2025
« Les candidats de gauche des villes du Grand Paris doivent faire un programme commun »
Marion Waller, candidate à la primaire PS pour les municipales à Paris, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Enquête • 9 avril 2025
abonné·es
Ciblés par la droite, les écolos cherchent un chemin sécuritaire
Sans cesse accusés par la droite et l’extrême droite de laxisme, les Verts ont quelques divergences sur le sujet de la sécurité. Mais ils tentent néanmoins de sortir le débat public de la pensée uniquement répressive.
Par Lucas Sarafian

Villes • 9 avril 2025
abonné·es
Pour les municipales, les Écologistes en mission
Les Verts rêvent de réitérer leur victoire aux scrutins de 2020. Mais dans un contexte de backlash écologique, où les divisions règnent à gauche, le chemin n’est pas sans embûche.
Par Lucas Sarafian