Référendum expéditif

Politis  • 24 avril 2008 abonné·es

On sait désormais pourquoi le référendum irlandais sur le traité de Lisbonne sera organisé dès le 12 juin. Dans un mémo adressé par courriel à son gouvernement, et révélé par le Daily Mail (14 avril), une diplomate britannique rapporte sa conversation avec un haut responsable irlandais des Affaires étrangères : « Le choix d’une date en octobre aurait été plus facile sur le plan procédural, mais le risque d’événements contreproductifs au cours de la présidence française – en particulier sur la défense européenne – est beaucoup trop élevé. Nicolas Sarkozy est totalement imprévisible. » Le gouvernement irlandais craint aussi un accord à l’OMC qui lui aliénerait le soutien de « puissantes organisations agricoles ». D’où le choix d’aller vite pour empêcher « la plupart des gens […] d’étudier le texte ».

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant
À Valence, un désastre climatique et politique
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Valence, un désastre climatique et politique

Après les terribles inondations qui ont frappé la région valencienne, les réactions tardives du gouvernement de Carlos Mazón ont suscité la colère des habitants et des réactions opportunistes de l’extrême droite. Pour se relever, la population mise sur la solidarité.
Par Pablo Castaño
Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle
Analyse 13 novembre 2024 abonné·es

Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle

Après la défaite de Kamala Harris, les voix critiques de son parti pointent son « progressisme », l’absence de considération des classes populaires et le coût de la vie aux États-Unis. Les positions centristes de la candidate pour convaincre les électeurs indécis n’ont pas suffi.
Par Edward Maille