Retour du train
Article paru
dans l’hebdo N° 998 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 998 Acheter ce numéro
La vallée d’Aspe a perdu le combat contre le tunnel du Somport mais peut-être pas celui pour la réhabilitation de sa ligne de chemin de fer, qui reliait Pau à Canfranc (Espagne) jusqu’en 1970. «Depuis, collectivités locales, élus et écologistes réclament, comme le gouvernement espagnol, la reconstruction d’un tracé détérioré» , raconte leMonde (13-14 avril). Un nouvel accident de poids lourd transportant un solvant toxique, sur la RN134, a bloqué cet axe international et relancé le chantier. La reprise du rail, en 2010, marquera-t-elle la fin des camions?
Pour aller plus loin…

Enquête • 9 avril 2025
abonné·es
Ciblés par la droite, les écolos cherchent un chemin sécuritaire
Sans cesse accusés par la droite et l’extrême droite de laxisme, les Verts ont quelques divergences sur le sujet de la sécurité. Mais ils tentent néanmoins de sortir le débat public de la pensée uniquement répressive.
Par Lucas Sarafian

Villes • 9 avril 2025
abonné·es
Pour les municipales, les Écologistes en mission
Les Verts rêvent de réitérer leur victoire aux scrutins de 2020. Mais dans un contexte de backlash écologique, où les divisions règnent à gauche, le chemin n’est pas sans embûche.
Par Lucas Sarafian

Portrait • 9 avril 2025
abonné·es
Marine Tondelier, combattante de l’unité
La secrétaire nationale des Écologistes devrait sans aucun doute être réélue à la tête de son parti. Propulsée au premier plan depuis les législatives anticipées de 2024, elle compte bien continuer à interpeller toutes les chapelles de la gauche pour recréer l’union avant 2027.
Par Lucas Sarafian

Analyse • 9 avril 2025
abonné·es
Congrès écolo : petites nuances stratégiques entre amis
Omniprésente médiatiquement, Marine Tondelier est certaine d’être réélue. Ses opposants, Karima Delli, Harmonie Lecerf Meunier et Florentin Letissier, tentent d’exister en mettant en avant leurs divergences concernant l’union à gauche et l’organisation interne du parti.
Par Lucas Sarafian