Sélection radio
dans l’hebdo N° 998 Acheter ce numéro
Samedi 19 avril
Terre à terre
France Culture, de 7h à 8h
Sur le plateau de Ruth Stégassy, une réflexion sur la guerre et l’environnement, avec Bertrand Charrier, de Green Cross international et un membre du Centre de documentation et de recherche sur la paix et les conflits (CDRPC).
CO2 mon amour
France Inter, de 14h05 à 15h
Au programme de Denis Cheissoux, la «Journée de la Terre» et un reportage en Mayenne avec Stéphane Gaultier, agriculteur qui a tout compris aux économies d’énergie et à l’effet de serre.
Jeux d’archives
France Culture, de 19h à 19h45
Parmi les archives extirpées de l’INA, Luis Bunuel au festival de Cannes, en 1954, et Delphine Seyrig au «Masque et la plume», en 1963.
Lundi 21 avril
Abbass et Stora
France Inter, de 20h10 à 21h
Chez Katleen Evin, Hiam Abbass pour le film d’Eran Riklis lesCitronniers . Et le lendemain, à la même heure, Benjamin Stora pour les Trois Exils juifs d’Algérie (éd. Pluriel).
Actualité de la poésie
France Culture, de 22h15 à 23h30
Un entretien avec Yves Bonnefoy, à l’occasion de son recueil Traité du pianiste et autres écrits anciens (Mercure de France).
Mardi 22 avril
Autisme et enfant
France Culture, de 14h à 15h
Un documentaire sur une maladie délicate à définir. Maladie ou Syndrome? Le point sur l’autisme de l’enfant, des signes aux thérapies, avec David Cohen, chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Vendredi 25 avril
Portrait de femmes
France Inter, de 20h10 à 21h
Portrait de Mimi au Mali, une Camerounaise qui a quitté son pays depuis six ans et se retrouve à Bamako sans le sou avec un enfant de 3mois, après avoir été abandonnée par le père. De nombreuses femmes dans son cas se sont tournées vers la prostitution pour essayer de survivre, d’autres abandonnent leurs enfants et continuent la route vers un monde meilleur. Si tant est…
Mat ou brillant
France Culture, de 22h15 à 23h30
Au sommaire de ce magazine orchestré par Natacha Wolinski sur l’actualité photographique, Françoise Huguier, pour la publication de son album Komunalka (Actes Sud), et Georges Rousse à l’occasion d’une rétrospective à la Maison européenne de la photographie. La première s’est appliquée aux immeubles, aux cages d’escalier et aux appartements de Saint-Pétersbourg . Le second s’est imposé en peintre et photographe, cador de l’art du faux.