Sélection radio
dans l’hebdo N° 999 Acheter ce numéro
Samedi 26 avril
Terre à terre
France Culture, de 7 h à 8 h
Au programme de Ruth Stégassy, un débat sur l’OMC avec Raoul Marc Jennar, chercheur.
Eduardo Manet
France Culture, de 19 h à 19 h 45
Un portrait de l’écrivain cubain, naturalisé français, et auteur de plusieurs romans, dont Rhapsodie cubaine (Grasset, 1996), D’amour et d’exil (Grasset, 1998), Maestro ! (Laffont, 2002) et Un Français au cœur de l’ouragan cubain (Fayard 2006).
Dimanche 27 avril
Walter Benjamin ou le rêve de vivre
France Culture, de 9 h 10 à 9 h 40
À l’occasion de la parution d’une biographie de Walter Benjamin par Ami Bouganim, philosophe israélien (éditions Albin Michel), une évocation de l’auteur allemand.
Cosmopolitaine
France Inter, de 14 h 05 à 16 h
Paula Jacques reçoit Virgil Tanase, pour Tchekhov (Gallimard), et le réalisateur Reha Erdem, pour son film
Du temps et des vents (en salle le 30 avril).
La librairie francophone
France Inter, de 17 h 05 à 18 h
Annie Ernaux est l’invitée d’Emmanuel Kherad pour son livre, les Années (éditions Gallimard).
Du lundi 28 avril au vendredi 2 mai
Toni Negri
France Culture, de 20 h à 21 h
Autoportrait en pied réalisé par Laetitia Coïa, suivant différentes thématiques. L’intime, à travers une enfance vécue dans la pauvreté en Italie du Nord. Les années de maturité, entre la chaire de droit public de l’université de Padoue et les quartiers de haute sécurité de la prison de Trani après l’implication à gauche dans l’Italie des années de plomb. La pensée philosophique, sous la houlette de Marx et Hegel, renforcée par Machiavel, Leopardi, Deleuze et Spinoza. Un itinéraire poursuivi sur les chemins de l’altermondialisme, empruntant les bas-côtés du théâtre, du football et de la crème brûlée.
Mardi 29 avril
Traduit du hongrois
France Culture, de 10 h à 11 h
Autour de Pascale Casanova, des traducteurs passant du français au hongrois, et inversement, une réflexion sur la traduction. Avec notamment Agnès Jarfas, traductrice de Voyage au bout des seize mètres, de Péter Esterházy (Éditions Bourgois), et Charles Zaremba, cotraducteur de Dossier K, de Imre Kertész (Actes Sud).