Sélection Radio

Politis  • 30 avril 2008 abonné·es

Samedi 3 mai

Terre à terre
France Inter, de 7 h 05 à 9 h

Ruth Stégassy reçoit Jean Malaurie pour son livre Terre mère (CNRS).

C02 mon amour
France Inter, de 14 h 05 à 15 h

Au programme de Denis Cheissoux, Jean-Marie Pelt pour « Richesse et pauvretés », d’après le livre d’Hervé Kempf, un reportage dans la carrière de Lormont à voir comme une résilience de la nature, avec Philippe Richard, directeur du jardin botanique de Bordeaux.

Dimanche 4 mai

Cosmopolitaine
France Inter, de 14 h 05 à 16 h

Chez Paula Jacques, Lili Boniche, disparu en mars dernier, maître d’un genre populaire mêlant rumba, paso-doble, tango et mambo, et Aditya Assarat, cinéaste d’origine thaïlandaise, installé aux États-Unis, pour son premier long-métrage Wonderful Town.

Nicolas Bouvier
France Inter, de 16 h 05 à 17 h

Une évocation de l’écrivain, photographe et voyageur suisse.

Du lundi 5 au vendredi 9 mai

Mai 68
France Culture, de 9 h 05 à 10 h

Une programmation spéciale articulée autour de Mai 68, puisant son matériau principal dans les archives sonores. La radio a en effet joué un rôle essentiel, relayant une télévision dans l’incapacité de faire son travail. D’un micro-trottoir au hasard des manifestations aux ambiances sonores, des déclarations estudiantines aux revendications ouvrières, la radio s’est fait l’écho des révoltes. Europe 1 et RTL sont dans un premier temps baptisées « radio émeutes », avant qu’on leur reproche de faire entendre la voix du pouvoir. Amélie Meffre et Emmanuel Laurentin reviennent sur une idée trop répandue : celle d’une radio nationale absente en ce mois de mai bouleversé. Loin de là, France Inter a poursuivi son travail sur les ondes, assurant des reportages en tout lieu. La programmation est ainsi découpée : la situation de la radio à la veille des événements ; la nuit des barricades ; les radios en grève ; la folle semaine du 24 au 30 mai ; la grève à contretemps de l’ORTF.

Jeudi 8 et vendredi 9 mai

La matinale, depuis Israël
France Inter, de 7 h à 10 h

Le 7/10 h de Nicolas Demorand, en direct de Jérusalem, puis de Ramallah le lendemain, à l’occasion du soixantième anniversaire de l’État d’Israël. Soixante ans d’une histoire géopolitique, religieuse, sociale, intellectuelle, nourrie de violences et d’espoirs.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes