Sélection télé
dans l’hebdo N° 998 Acheter ce numéro
Samedi 19 avril
Quand l’art prend le pouvoir
Arte, 18h05
Sous le mot d’ordre, «l’imagination au pouvoir», les élèves des écoles d’art avaient transformé leurs ateliers d’impression en?«ateliers populaires» et donné naissance au dernier mouvement pictural du XXesiècle. Une saga racontée par François Lévy-Kuentz, peuplée des figures de Cueco, Erro et Rancillac.
Dimanche 20 avril
Ariane Ascaride
France5, 14h50
Plutôt rare dans les médias, Ariane Ascaride est ici, dans une série de «Stars portraits», portraiturée par des artistes peintres. L’occasion de se livrer différemment. Ainsi, être modèle: «C’est vraiment un exercice qui vous permet de mesurer l’idée que vous avez de vous-même. C’est comme au cinéma. Dans le miroir, on apprivoise la manière de se regarder. Par contre, la première fois que vous faites du cinéma, vous voyez ce que les autres voient. C’est impressionnant.» Pas de travers ni de pathos. Un laboratoire intime.
Mardi 22 avril
Classe de lutte
Arte, 1h35
Après une série de courts métrages concentrés sur Mai68 entre Romain Goupil et les usines Wonder, le premier film réalisé par les ouvriers du Groupe Medvedkine, tourné à Besançon. Récit exemplaire d’un engagement militant.