Sélection télé
dans l’hebdo N° 999 Acheter ce numéro
Jeudi 24 avril
Rumeurs et intox…
Canal+, 22 h 45
Une double enquête de Stéphane Malterre sur les désinformateurs du 11-Septembre et de l’Intifada. Ils ont en commun la thèse du complot. Pour les uns, l’effondrement des tours a été concocté par Bush, quand ce n’est pas par « les juifs » ; pour les autres, officines pro-israéliennes, la mort d’un enfant palestinien filmée par France 2 est une « mise en scène ». Stéphane Malterre réduit à néant ces ignominies. Mais souvent, comme en témoigne le journaliste Charles Enderlin, victime de ces attaques, le mal est fait.
Lundi 28 avril
Chasseurs de nazis
France 5, 21 h 35
Rescapé des camps, Tuviah Friedmann a consacré sa vie à la recherche des criminels nazis. De l’arrestation d’Eichmann à la comparution de plus d’un millier de nazis, il a été de tous les combats. Un portrait de justicier de l’histoire, par Guillaume Moscovitz.
Mai 1968
France 3 « célèbre » Mai 68 avec deux fictions, Milou en mai et la Carapate (le 1er mai). Pas de quoi casser une patte à un casqué bâtonné en uniforme. En revanche, la chaîne diffuse dans chaque région un documentaire sur le sujet (samedi 26?avril à 16 h 20).
De son côté, Arte programme 68, année zéro, de Ruth Zylberman, le mercredi 30 avril, à 21 h, dans lequel six anonymes racontent leur mois de mai et s’interrogent sur son héritage.