Sélection Télévision
dans l’hebdo N° 1000 Acheter ce numéro
Samedi 3 mai
Le dessous des cartes
Arte, 20 h
Les mers sont aussi traversées par des frontières. Leur délimitation est parfois source de litiges, sachant que le sous-sol marin est souvent riche en pétrole et en gaz. Une analyse orchestrée remarquablement, comme d’habitude, par Jean-Christophe Victor.
Du lundi 5 au jeudi 8 mai
Shoah
France 5, 20 h 40
Onze ans de travail, dix campagnes de tournage. Entre 1976 et 1981, trois cent cinquante heures de film ont été tournées. Claude Lanzmann a suivi méthodiquement les traces de l’infamie, relevé les pièces à conviction, identifié les lieux, écouté les victimes, les criminels et les témoins. Pas d’images d’archives. Juste des hommes et des paysages en termes d’uniques matériaux.
Et la volonté d’éviter de comprendre l’incompréhensible.
« Il y a des moments où comprendre, c’est la folie même », laisse à penser le réalisateur. Reste à dire, et dire les faits. Tels quels. Les moyens de transport de déportés, la topographie des camps, la disposition des corps, l’organisation du temps. Une œuvre intemporelle.
Vendredi 9 mai
Soulages
France 5, 20 h 40
Portrait en pied de l’artiste peintre, en noir et blanc, gouverné par une idée : « La peinture est toujours à inventer. »